fbpx

Ecrit par : Adrien Aïach

Publié le : 26/09/2022

"Où faut-il investir en 2023 ?

J'ai récemment répondu à cette question en Live sur Youtube. Cliquez ici pour regarder la rediffusion !

Dans cette nouvelle édition de Secrets de Stock-Picking, voici ce que vous devriez retenir d’Occidental Petroleum pour devenir un meilleur investisseur !

🔍 Que se passe-t-il chez Occidental Petroleum ?

En 2022, les opportunités d’investissement attrayantes sont difficiles à trouver.

Inflation, risque de récession, hausse des taux, guerre … vous êtes déjà au courant.

Mais le fait que Warren Buffett ait lâché des milliards de dollars depuis le début de l’année pour acheter près de 20 % d’Occidental Petroleum m’a intrigué.

Car, étant donné que Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffett, détient plus de 10 % du capital d’Occidental Petroleum, il doit déclarer toutes ses transactions à la SEC.

Et une telle agressivité est inhabituelle de sa part, surtout pour une action qui a déjà connu une forte hausse jusqu’à présent, lui qui a pour habitude de suivre à la lettre les conseils de son mentor, Benjamin Graham.

Enfin, le 22 août dernier, la Commission Fédérale de Réglementation de l’Énergie (FERC) a accordé à Berkshire Hathaway, le droit d’acheter jusqu’à 50 % d’Occidental Petroleum.

Certains spéculent que l’investisseur le plus célèbre du monde pourrait même envisager une acquisition complète de la société.

Pourtant, le cours des action $OXY a plus que doublé depuis le 1er janvier 2022 : l’engouement d’un investisseur aussi important alimente d’autant plus la hausse du cours de l’action.

Malgré tout, le prix ne semble pas être trop élevé pour le sage d’Omaha.

Et cela m’a mis la puce à l’oreille.

Pourquoi Warren Buffett jette-t-il son dévolu sur Occidental Petroleum ?

🤔 Pourquoi est-ce important ?

Le business-model d’une compagnie pétrolière est simple, presque ennuyeux.

Quand on se penche d’un peu plus près sur Occidental Petroleum, on se rend compte que l’entreprise coche toutes les cases de la “Buffett Formula”.

A propos de Vicki Hollub, la directrice générale, Warren Buffett avait déclaré : “J’ai lu chacun de ses mots, et je me suis dit que c’était exactement ce que je ferais (…) elle dirige l’entreprise de la bonne manière.

Alors, quelles sont ses priorités à la tête d’Occidental Petroleum ?

Tout d’abord, réduire la dette et renforcer le bilan.

Environ 6,7 milliards de dollars de dette ont été remboursés en 2021. Ce montant s’élève à 8 milliards de dollars depuis le début de l’année, explosant littéralement l’objectif prévu initialement.

Ensuite, contrôler strictement les dépenses d’investissement.

Occidental Petroleum n’investit que dans des projets à haut rendement qui assureront la stabilité des flux de trésorerie, tout au long du cycle des prix du pétrole.

Enfin, faire de la flexibilité de l’entreprise un avantage compétitif.

La majorité des investissements sont de court terme, ce qui permet de s’adapter facilement aux changements macroéconomiques et de réduire rapidement la voilure en cas de besoin.

Ces trois éléments n’ont qu’un seul objectif : maximiser le retour aux actionnaires sur le long-terme.

L’entreprise pourrait même continuer de verser son dividende si le prix du pétrole chutait (jusqu’à ~$40 par baril) et elle a récemment lancé un vaste programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars.

En plus, Occidental Petroleum dispose d’une marge de manoeuvre pour croitre, grâce à ses investissements dans le bassin permien.

L’entreprise y dispose de 1,2 millions d’hectares, ce qui fait d’elle l’un des principaux exploitants de ce gisement … qui se révèle être le plus prometteur des Etat-Unis.

💵 Comment investir intelligemment ?

Les investisseurs détenant une participation d’au moins 5 % dans une entreprise doivent divulguer leurs transactions.

Ces insiders ont une vision très précise de l’entreprise : on peut en général se fier à leurs décisions.

Et plus l’actionnariat est solide, plus l’action surperforme le marché. Cela se vérifie également pour les entreprises familiales.

Le fait que Warrenn Buffett ait investi dans Occidental Petroleum, n’est pas, en soi, une raison suffisante pour investir dans cette société, mais cela reste un bon signal.

💡 Scrutez les transactions des insiders. Cela vaut aussi pour les principaux cadres de l’entreprise, comme le PDG ou les membres du conseil d’administration.

Easier is better. Les meilleures affaires sont souvent les plus simples.

Un bon flux de trésorerie libre, une bonne rentabilité, une bonne croissance, une bonne marge de sécurité et un bon prix sont ce qui définit une bonne action.

​En ces temps difficiles, il faut revenir aux fondamentaux.Le reste, c’est de la spéculation.

💡 Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Investir en bourse n’a pas à être complexe et la simplicité doit être votre mot d’ordre.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la mentalité de Warren Buffet, c’est possible. Son mentor, Benjamin Graham, est l’auteur de “L’investisseur Intelligent”.

Sa dernière édition a été publiée en 1973, avec des commentaires supplémentaires en 2003.

Ne le dénigrez pas à cause de son âge : ce chef-d’œuvre est vraiment intemporel.

Ce n’est pas une lecture facile, mais vous serez époustouflé par la sagesse que ce livre renferme.

💡 Procurez-vous une copie de “L’investisseur Intelligent”. Tout le monde vous en parle, alors pourquoi ne l’avez pas encore lu ?

💥 Le mot de la fin

Même si je partage son enthousiasme pour ce titre, ce n’est pas parce que Warren Buffet fait un all-in que vous devriez le suivre.

Nous n’avons pas abordé tous les aspects d’Occidental Petroleum … n’oubliez donc pas de faire vos propres recherches !

Et comme disent les américains : DYOR (pour Do Your Own Research) !

A propos de l'auteur

Je suis Conseiller en Investissements Financiers indépendant, membre de l'ANACOFI et immatriculé à l'ORIAS sous le numéro 22005691.

Je suis passionné par le monde de la bourse depuis une dizaine d'année j’aide les stock-pickers à battre le marché pour qu’ils puissent consacrer leur temps et leur énergie à ce qui compte vraiment pour eux.

Cet article vous a plu ? Lisez les suivants !

28/11/2022

21/11/2022

17/10/2022

Page [tcb_pagination_current_page] sur [tcb_pagination_total_pages]

Vous avez une question ? C'est le moment de la poser !

Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai en moins de 24 heures.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>