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Ecrit par : Adrien Aïach

Publié le : 28/11/2022

"Où faut-il investir en 2023 ?

J'ai récemment répondu à cette question en Live sur Youtube. Cliquez ici pour regarder la rediffusion !

Dans cette nouvelle édition de Secrets de Stock-Picking, voici ce que vous devriez retenir de The Walt Disney Company pour devenir un meilleur investisseur !

🔍 Que se passe-t-il chez The Walt Disney Company  ?

Le 21 novembre 2022, le cours de l’action Disney s’est envolé de +6,30% après que le conseil d’administration ait annoncé le retour de Bob Iger, qui a dirigé l’entreprise de 2005 à 2020, en tant que Directeur Général.

Le marché acclame le retour d’un vétéran alors que Disney connait une période difficile.

Car après avoir lancé Disney+ en 2019 et avoir, grâce à ses autres services ESPN+ et Hulu, dépassé Netflix en nombre d’abonnés, la perte opérationnelle des activités de streaming est colossale.

On parle de -4 milliards de dollars en 2022.Paradoxalement, les chiffres des parcs d’attractions n’ont jamais été aussi bons, et les activités de télévision traditionnelle sont toujours aussi rentables.

Mais cela n’a pas empêché les résultats de Disney de s’effondrer en trois ans.

De 10 milliards de dollars en 2019, le bénéfice net ne s’élève plus qu’à 3,2 milliards de dollars en 2022.Beaucoup font porter le chapeau à Bob Chapek, celui qui est à la fois le successeur et, ironiquement, le prédécesseur de Bob Iger.

Une des premières décisions de Chapek en tant que PDG a été de réorganiser l’entreprise pour donner plus de pouvoir aux cadres en charge de la distribution, au détriment de ceux ayant la responsabilité du contenu.

Comme expliqué dans une note envoyée aux employés, la priorité d’Iger est de redonner le pouvoir, qui leur a été confisqué sous Chapek, aux départements créatifs.

Une nouvelle restructuration a donc été annoncée et Kareem Daniel, le bras droit de Chapek qui présidait la division Media and Entertainment Distribution, a été remercié dans les heures qui ont suivi le retour d’Iger sur le trône.

🤔 Pourquoi est-ce important ?

Pour continuer à prospérer, Disney doit absolument trouver un moyen de rendre ses activités de streaming rentables.

Entre Netflix, Amazon, Apple ou encore HBO, il y a beaucoup de monde sur ce marché.

Pourtant, Disney est l’entreprise la mieux placée pour percer dans cet environnement ultra-concurrentiel.

Combien valent Le Roi LionBlanche-NeigeLes 101 DalmatiensLa Reine des Neiges ou encore Peter Pan ?

Personne n’est capable de répondre à cette question car la valeur de cette propriété intellectuelle est inestimable.

En revanche, il semblerait que Disney fasse des pieds et des mains pour se renouveler et alimenter sa plateforme avec du nouveau contenu, ce qui explique la hausse exorbitante des coûts du streaming, liée aux coûts de production.

Et malheureusement, les utilisateurs semblent mitigés.

Il est donc urgent de retrouver l’inspiration créative originelle pour faire perdurer l’héritage de Disney.

L’entreprise peine d’ailleurs à distribuer Disney+ en offre « stand-alone » et doit s’allier avec des partenaires.

En France, Canal+ est par exemple le principal distributeur de Disney+.

Créer une offre attractive en combinant plusieurs services est une bonne stratégie de distribution, mais ce n’est pas la plus rentable, car le distributeur capte une part importante de la création de valeur.

En effet, le revenu mensuel moyen par utilisateur ne dépasse pas les $4 alors que le prix de l’abonnement Disney+ aux Etats-Unis est désormais de $10,99.

Bob Iger sait parfaitement qu’il doit améliorer la qualité du contenu proposé pour que Disney+ soit rentable, et surtout, continue d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Cette restructuration est donc primordiale car c’est le seul moyen d’atteindre l’objectif de rentabilité fixé en 2025.

💵 Comment investir intelligemment ?

Certes, Disney dispose d’un avantage pour réussir dans le streaming malgré la forte concurrence.

Cependant, il est indispensable que Disney ranime la flamme et soit capable de produire de nouveaux films d’animation dignes de ses précédents succès.

Car les utilisateurs ne paieront pas un énième service de streaming qui propose un contenu passable. 💡 La propriété intellectuelle est un véritable avantage compétitif … à condition que l’on en préserve l’héritage ! 

La distribution d’un produit est un moyen sous-estimé de gagner des parts de marché et de prendre la concurrence par surprise.

C’est pourquoi Microsoft Teams a presque évincé Slack dans le domaine de la messagerie d’entreprise, malgré des années de retard.

Disney peut packager plusieurs offres en même temps pour plaire à toute la famille, mais sa croissance reposera sur sa capacité à attirer de nouveaux utilisateurs qui paieront le prix fort.

Faciliter la distribution de Disney+ a permis de pénétrer le marché, mais désormais, c’est la qualité du contenu qui va convaincre de nouveaux utilisateurs et fidéliser les utilisateurs existants.

💡Une distribution accélérée se fait toujours au détriment de la rentabilité. Il est nécessaire d’avoir un plan de monétisation fiable pour capitaliser sur les premières victoires.

Une restructuration, c’est comme les travaux.

On sait comment ça commence, mais jamais comment ça se finit.

S’il est essentiel, un tel remaniement implique des coûts exceptionnels qui plomberont les résultats pendant quelques années.

Et personne, même chez Disney, ne peut prédire le montant de l’addition.

💡 Une restructuration, c’est une aventure : en théorie, l’idée est toujours géniale, mais en pratique, les choses peuvent rapidement tourner au vinaigre.

💥 Le mot de la fin

Disney a perdu 36,96% de sa valeur en bourse depuis le début de l’année et ses bénéfices sont loins d’être de retour à leur niveau pré-pandemie. Ainsi, des investisseurs chevronnés pourraient miser sur le succès de la restructuration.

A propos de l'auteur

Je suis Conseiller en Investissements Financiers indépendant, membre de l'ANACOFI et immatriculé à l'ORIAS sous le numéro 22005691.

Je suis passionné par le monde de la bourse depuis une dizaine d'année j’aide les stock-pickers à battre le marché pour qu’ils puissent consacrer leur temps et leur énergie à ce qui compte vraiment pour eux.

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