fbpx

Ecrit par : Adrien Aïach

Publié le : 05/12/2022

Rémy Cointreau : Ils sont à sec

Temps de lecture : 3 minutes

"Où faut-il investir en 2023 ?

J'ai récemment répondu à cette question en Live sur Youtube. Cliquez ici pour regarder la rediffusion !

Dans cette nouvelle édition de Secrets de Stock-Picking, voici ce que vous devriez retenir de Rémy Cointreau pour devenir un meilleur investisseur !

🔍 Que se passe-t-il chez Rémy Cointreau ?

Le 24 novembre 2022, Rémy Cointreau a présenté des résultats semestriels qui ont laissé le marché de marbre, le cours de son action cédant seulement -0,06%.

Il avait pourtant chuté de -4,66% le 25 octobre, après que le directeur financier, Lucas Marotta, ait annoncé aux analystes que le consensus autour du résultat opérationnel était trop élevé.

Alors que le titre perd -21,30% depuis le début de l’année, et que les résultats n’ont jamais été aussi bons, les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser.

Car, avec une hausse de son chiffre d’affaires de +34,4%, Rémy Cointreau connait une croissance folle de son activité depuis deux ans.

Sa rentabilité est poussée par la division Cognac, qui représente ~73% du chiffre d’affaires, mais contribue à hauteur de ~94% du résultat opérationnel, grâce à une marge de 47%.

Le groupe détient des actifs précieux, comme ses gammes Louis XIII et XO, qui connaissent une demande particulièrement soutenue, notamment aux Etats-Unis.

Cependant, la croissance du groupe va inévitablement ralentir à cause d’une normalisation des tendances de consommation et d’un effet de base défavorable tandis que les performances de la division Liqueurs & Spiritueux déçoivent.

De 23,1% au S1 2021/2022, la marge opérationnelle a perdu 8,2 points de pourcentage au S1 2022/2023 pour atteindre les 14,9%.

Cette contre-performance s’explique par la hausse des dépenses A&P (Advertising & Promotion), qui plombe littéralement les résultats du groupe.

Eric Vallat, le Directeur Général de Rémy Cointreau, avait annoncé cet été que “les Liqueurs & Spiritueux seront nettement plus importants que le cognac pour la croissance du résultat net”.

Et ce grain de sable vient enrayer la montée en puissance de cette division, dont Rémy Cointreau souhaite qu’elle joue un rôle plus important à l’avenir.

🤔 Pourquoi est-ce important ?

Rémy Cointreau a l’ambition de s’étendre dans les spiritueux, mais n’en a pas les moyens.

Le cognac est un produit de niche rentable, mais ses perspectives de croissance sont limitées.

Ainsi, le groupe doit trouver d’autres relais de croissance, et c’est pour cela que ce dernier se tourne vers les spiritueux.

Cependant, construire un portefeuille de marques attractives requière de fortes dépenses A&P (Advertising & Promotion).

Sauf que Rémy Cointreau doit composer avec une trésorerie faible et un besoin en fonds de roulement excessivement élevé.

Le besoin en fonds de roulement est une notion généralement incomprise des investisseurs.

On le calcule par une simple soustraction : Actif Courant – Passif Courant.

Il correspond à l’argent dont l’entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation et sert à couvrir le décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes de son activité.

Dans le cas de Rémy Cointreau, ce besoin en fonds de roulement s’explique principalement par la taille des stocks.

Avec un besoin en fonds de roulement de plus d’un milliard d’euros et d’une trésorerie de seulement 95 millions d’euros, il est évident que Rémy Cointreau est au bout de ses efforts financiers.

Je vois mal comment cette stratégie peut être menée à bien car Rémy Cointreau n’a pas la force de frappe nécessaire pour déloger les concurrents établis sur cet autre marché.

Et c’est ici que réside le problème car il est, selon moi, difficile d’orchestrer la montée en puissance de la division Liqueurs & Spiritueux dans ces conditions.

💵 Comment investir intelligemment ?

D’une certaine manière, le besoin en fonds de roulement représente le montant des actifs de court terme qui doivent être financés par du passif de long terme.

Or, ce financement se fait au détriment des actifs de long terme, qui sont bien plus stratégiques que les actifs de court terme.

Ainsi, un excédent d’actifs de court terme peut représenter une allocation sous-optimale du capital.

Il n’existe pas de règle d’or pour définir le niveau optimal du BFR : cela est propre à chaque industrie.

💡 Un besoin en fonds de roulement important est un frein à la croissance d’une entreprise.

Je pense qu’il est, secrètement, admis que Rémy Cointreau pourrait un jour devenir la cible d’une OPA.

LVMH a, par exemple, le profil parfait pour s’offrir la maison de cognac.

Or, Rémy Cointreau est encore principalement contrôlé par la famille Hériard-Dubreuil, qui elle n’a, pour l’instant, pas l’intention de vendre.

Pourtant, cette hypothèse ne devrait pas être prise à la légère, car Rémy Cointreau a plusieurs fois été le sujet de telles rumeurs.

Et dans un secteur qui connait une consolidation, il vaudrait peut-être mieux profiter d’une telle porte de sortie.

💡 La possibilité d’être la cible OPA peut justifier une valorisation plus élevée. Dans le cas de Rémy Cointreau, il est certain que les actionnaires se verraient offrir une prime dépassant toutes les attentes.

💥 Le mot de la fin

Avec un PER de ~28,51 fois les bénéfices attendus de l’exercice 2022/2023, l’action Rémy Cointreau me semble correctement valorisée, au regard des atouts non-négligeables du dossier, mais il est difficile de dire qu’il s’agit d’une bonne affaire, car la visibilité est mauvaise.

A propos de l'auteur

Je suis Conseiller en Investissements Financiers indépendant, membre de l'ANACOFI et immatriculé à l'ORIAS sous le numéro 22005691.

Je suis passionné par le monde de la bourse depuis une dizaine d'année j’aide les stock-pickers à battre le marché pour qu’ils puissent consacrer leur temps et leur énergie à ce qui compte vraiment pour eux.

Cet article vous a plu ? Lisez les suivants !

05/12/2022

28/11/2022

21/11/2022

Page [tcb_pagination_current_page] sur [tcb_pagination_total_pages]

Vous avez une question ? C'est le moment de la poser !

Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai en moins de 24 heures.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>